Pôle emploi dirige des chômeurs droit dans le piège

Roubaix : l’annonce de Pôle emploi était une arnaque à l’embauche

mardi 11.10.2011, 05:24 – SARAH BINET ET ROBERT LEFEBVRE

Après cinq mois de chômage, Nabil (1) pensait avoir enfin retrouvé un travail. L’annonce publiée sur le site de Pôle emploi était alléchante : chauffeur-livreur, en CDI, payé 1 500 € brut par mois pour un grand groupe de logistique français. Mi-septembre, ce jeune trentenaire décroche donc son téléphone et appelle la société roubaisienne Ellyt recrutement pour proposer sa candidature. …

 Au bout du fil, la secrétaire l’invite à passer dans les bureaux situés en plein centre-ville pour y remplir une fiche de renseignements. « J’ai dû préciser mon numéro de sécurité sociale, mon adresse mais aussi le prénom de mon père, par exemple. Ça m’a d’abord étonné, mais comme j’étais dans des bureaux avec le nom de l’entreprise, ça me paraissait sérieux », témoigne Nabil.

Recontactée, cette même secrétaire l’invite à passer jeudi au siège de la société pour un entretien d’embauche. À peine reçu, le jeune homme s’entend dire d’emblée que sa candidature a été retenue. Trop content de retrouver un travail, il ne se méfie pas, remplit un second questionnaire, mentionnant ses tailles de vêtements, sa pointure… Et laisse sa carte d’identité, « pour que l’on fasse les vérifications d’usage. Vous viendrez la récupérer samedi », lui dit-on.

Fin de semaine, Nabil vient récupérer ses papiers, et découvre, stupéfait, que les locaux sont vides. Plus aucun dossier. Plus aucune pièce d’identité. La jeune secrétaire, paniquée, accueille ceux qui pensaient avoir été embauchés et leur explique que la société a été « cambriolée ». « On était une quinzaine, rapporte Nabil. Tous ceux dont la pièce d’identité a disparu ont un nom à consonance maghrébine. Sur le coup, on a cru au cambriolage, mais après réflexion, on a compris que c’était une arnaque. » Alerté, Pôle emploi a retiré hier toutes les annonces d’Ellyt recrutement. « C’est inadmissible pour les demandeurs d’emploi. Pourtant, toutes les vérifications avaient été faites. Nous nous réservons le droit de porter plainte », explique la direction qui invite « les victimes à déposer plainte personnellement ». Trois plaintes ont d’ores et déjà été déposées à Roubaix. Des dizaines d’autres pourraient suivre.

Même chose à Vaulx en Velin:

Vaulx-en-Velin : une fausse entreprise pour une grosse arnaque 

Escroquerie. Dans l’espoir d’un contrat, une cinquantaine de chômeurs ont donné leur vraie pièce d’identité à une fausse entreprise. La société a levé le camp, les papiers d’identité ont disparu, pour alimenter un trafic de faux papiers.

 

« C’était sans doute trop beau pour être vrai ». Kader* sait aujourd’hui qu’il a été naïf. « On m’aurait demandé mes papiers dans la rue, je ne les aurais pas donnés. Mais là, il y avait tout : un bureau, une secrétaire, une adresse. On me proposait un bon contrat : je n’ai pas fait de manières et j’ai laissé ma carte d’identité », raconte-t-il.

Comme cinquante autres demandeurs d’emploi, Kader* semble avoir été victime d’une grosse arnaque, particulièrement bien ficelée.

Le faux entrepreneur se présente sous le nom de Hicham Chakkem, affirme qu’il est en train de créer une société, ALR Recrutement. Il sous-loue un bureau dans la zone industrielle de Vaulx-en-Velin, au 12 rue Louis-Saillant, y installe un bureau et un ordinateur. Il se rend ensuite chez Pôle Emploi. Sans vérifier les papiers de la société mais très efficace sur le recrutement, Pôle Emploi lui envoie une secrétaire et une centaine de CV de chauffeurs, de magasiniers, de manutentionnaires. « J’ai vu l’annonce et c’est la secrétaire qui m’a reçu début septembre, pour un entretien où j’ai rempli une fiche, avec mon numéro de sécu, le nom de mon père (!)», raconte Kader. Le scénario se répète à l’identique pour cinquante personnes.

La semaine dernière, la secrétaire rappelle tout le monde, pour un nouvel entretien. « Elle m’a annoncé que ma candidature était retenue : j’étais engagé comme chauffeur pour 1 250 euros net et 180 euros de prime. Je pouvais même choisir mon secteur », poursuit Kader*. Comme tous les autres, il est content : il signe et laisse sa pièce d’identité.

Fatima*, la sœur d’une autre victime, raconte : « Mon frère a débouché le champagne ! Après avoir vécu avec 500 euros, il était heureux d’avoir retrouvé un travail avec un bon salaire ».

La joie dure le temps d’un week-end. Mardi, quand Kader* passe récupérer sa carte d’identité, il trouve un local vide et une secrétaire sous le choc. Tout a disparu, et surtout les papiers d’identités. « Toutes les personnes recrutées étaient d’origine maghrébine. Avec des papiers faciles à négocier sur le marché des faux papiers », souligne-t-il.

Lui-même dit sa colère face à Pôle Emploi « qui a servi d’appât. Ils nous mettent la pression en nous menaçant de retirer notre allocation, et ils n’ont rien vérifié ».

Les deux victimes se reprochent de s’être laissées abuser. « Je me sens mal. En mon nom, on peut faire des choses graves. Je pourrais avoir des problèmes ».

Les cinquante victimes sont en train de déposer plainte, tout comme Pôle Emploi (qui n’a pas souhaité s’exprimer).

* prénoms d’emprunt

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pôle emploi dirige des chômeurs droit dans le piège

Laisser un commentaire

